Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble …
Cette année, pour mes 30 ans, j’ai eu la chance de passer une nuit à l’Auberge du Vert Mont et d’y diner !
J’en avais entendu beaucoup de bien. Je connaissais par ailleurs l’univers de Florent Layden, le chef, que j’aime beaucoup, au travers de ses autres établissements.
Autant vous dire que mes attentes étaient du coup très élevées ! Et dans ces cas-là, j’ai souvent peur d’être déçue lorsque j’idéalise un peu un lieu que je ne connais pas.
Nous sommes arrivés de nuit, le mystère restait donc entier sur l’environnement extérieur.
Cependant, nous étions prêts à vivre l’expérience dans son intégralité et à profiter de chaque moment.
L’Auberge du Vert Mont a un côté un peu « secret ». J’imagine pour garder une part de surprise (le but de cet article ne sera donc pas de tout vous spoiler).
Il y a peu de photos sur le site internet, pas de compte Instagram et même sur place, l’équipe reste assez vague. Les impatients et les curieux devront prendre le temps de savourer leur soirée et de se laisser guider ;).
Nous avons vécu un moment que je qualifierai de magique (oui je suis une grande sensible et alors ?).
L’Auberge est répartie en deux espaces, le restaurant d’un côté, les chambres d’hôtes de l’autre. Il y en a 5 il me semble.
Les réservations ouvrent le premier de chaque mois sur leur site internet et sont vites prises d’assaut. Eh oui, l’Auberge du Vert Mont ça se mérite !
Petit tips : Florent Ladeyn partage assez régulièrement sur son compte insta des dispos de dernières minutes lors d’annulation ;).
A notre arrivée, nous déposons nos affaires dans la chambre et filons découvrir le restaurant.
Ce que je vois me plaît déjà beaucoup. La chambre est simple, rustique mais en même temps tellement chaleureuse et cosy. Les détails y sont soignés.
L’ambiance au restaurant est calme, la lumière est tamisée et les tables espacées ce qui est très agréable. Pourtant, les équipes s’affairent déjà en cuisine.
Nous sommes accueillis avec un bouillon au coin du feu et l’on nous invite à choisir notre table : plutôt vue sur l’extérieur ou vue sur les cuisines dont une partie est ouverte.
Je choisis l’effervescence de la vue sur la préparation et le dressage des assiettes.
Pour la suite, ce sera la surprise totale puisqu’il s’agit d’un menu à l’aveugle, j’adore !
Ce soir-là, nous avons eu 10 envois (en choisissant la formule complète avec des envois supplémentaires).
Vous aurez la possibilité également d’accorder votre repas avec les boissons (alcoolisées ou non).
Je vous glisse quelques photos des mets que nous avons eu. Tout est local et de saison. La douceur des températures pour un mois de novembre nous a permis de profiter de produits encore estivaux.
Nous nous sommes vraiment régalés, avec des plats coups de cœur, des saveurs inconnues mais à chaque fois un assaisonnement juste.
Tartelette betterave raifort & Rillettes de thon, espuma piment / Salade de deuxième printemps / Saint-Jacques fumées, topinambours / Carbonara de butternut / Tataki de thon rouge, haricots au gingembre / Yakitori de maquereau / Canard, tourte de chou rouge et figues / Frites au maroilles / Crème glacée au chocolat de champignons et ganache potimarron / Frioche coing.
Les quantités sont parfaites selon moi (et je suis plutôt gourmande !).
De retour dans la chambre, on profite de la soirée au coin du feu puisqu’il y a un poêle à bois.
Et le lendemain matin on profite de la vue que l’on découvre au réveil autour d’un bon petit déjeuner !
Mon seul et unique regret : qu’il n’y ait pas eu de menu explicatif pour ce que nous avons dégusté dans le panier du petit déjeuner !
Ce que j’ai adoré : le calme de la campagne, l’ambiance brute, rustique et chaleureuse. Les plats raffinés et délicats mais accessibles quand même et travaillés avec des produits locaux. La belle vaisselle. L’accueil au petit soin. Les p’tits potes et la vue au réveil. Le poêle à bois dans la chambre qui apporte une ambiance si particulière ! Les draps de lit en lin. Les 10 entremets différents du restaurant, voir le chef en personne travailler avec ses équipes … Et encore beaucoup d’autres choses mais j’en ai déjà trop dit ! (La part de mystère vous vous souvenez ?).
Petite précision car cela pourrait porter à confusion : les banquettes sur les photos sont un espace en plus de l’espace nuit, que je n’ai pas photographié.
Vous l’aurez compris la magie a opéré et c’était un sans-faute.
Si vous avez l’occasion de vous rendre un jour à l’Auberge du Vert Mont, n’hésitez pas une seule seconde.
De plus, l’auberge est étoilée au guide Michelin.
Et partagez-moi votre expérience, ça me rappellera de bons souvenirs en attendant que j’y retourne ;).
Comme direz les équipes de l’auberge, Love van Boescheep.
L’auberge du Vert Mont est à retrouver au 1318 rue du Mont Noir à Boeschepe (environ 40 minutes de Lille).