Visiter la Slovénie : mes bonnes adresses !

Cet été, je vous emmène en Slovénie, destination farfelue pour certains, qui donne envie pour d’autres … Globalement, au fil de mes voyages, je me suis rendu compte que les pays de l’est étaient encore méconnus de beaucoup d’entre nous.

Etant donné le coup de cœur que j’ai eu pour ce pays, je me fais un plaisir de partager avec vous, au travers de cet article, mon expérience sur cette semaine de vacances en Slovénie.

Du lac de Bled à la capitale Ljubljana en passant par Piran, vous aurez un bon aperçu de ce qui vous attend sur place. Et si vous n’êtes pas encore convaincus, on en reparle à la fin de l’article ?.

Ljubljana

Nous sommes donc partis une semaine, tout début juillet. Nous avons eu un temps magnifique (après une arrivée sous un gros orage) et avons pu bénéficier du début de saison sans trop de touristes.

Nous avons immédiatement été sous le charme de ce pays, avec ses paysages de « carte postale ».

La Slovénie offre une diversité de paysage et de choses à faire vraiment intéressante lorsque l’on est curieux. Comme j’ai du mal à rester en place, cela a permis de faire un peu de randonnée, d’avoir des moments de détente et de baignades à la mer ou dans les lacs mais également de découvrir une capitale à taille humaine.

Randonnée Velika Planina

Je vous en ai déjà parlé par ici mais je ne suis pas une grande fan de musées etc, ne comptez pas sur moi pour vous en parler, je passe mon tour aha.

Par contre, dans cet article vous trouverez une multitude de choses à faire, de lieux à découvrir et de bonnes adresses.

Et comme vous m’avez également posée la question du budget, on se retrouve à la fin de l’article pour faire les comptes et savoir combien coûte une semaine de vacances en Slovénie.

Itinéraire d’une semaine de vacances en Slovénie :

Départ d’Orly avec la compagnie Transavia pour se retrouver 1h30 après à Ljubljana.

Nous avons divisé notre séjour en trois stops principaux : d’abord le nord du pays avec Bled et ses alentours (zone plus montagneuse et naturelle), puis le sud, à Piran (côte méditerranéenne) pour terminer par la capitale (zone plus urbaine) puisque notre vol repartait de Ljubljana.

La recherche des logements s’est faite en fonction du programme. En effet, j’ai d’abord regardé ce qu’il y avait à faire et surtout ce qui m’intéressait pour ensuite organiser les stops géographiquement et rassembler les activités qui pouvait l’être pour éviter de faire trop de route ou d’aller deux fois au même endroit.

Jour 1 : Randonnée à Velika Planina et lac de Bled

Randonnée dans la région de Velika Planina et son village pastoral.

Possibilité de monter par un téléphérique qui vous mènera à différents chemins de randonnées. Vous aurez également de quoi vous restaurer là-haut.

Téléphérique Velika Planina
Velika Planina
Village pastorale Slovénie

L’ambiance qui se dégage de ce petit village est assez unique, j’ai adoré cette virée au grand air.

Déjeuné dans un petit restaurant de grillades « Kordun Grill » sur la route.

Restaurant Slovénie

Direction le village de Bled pour se balader autour de son célèbre et magnifique lac. Le tour fait environ 6 km et la balade est très agréable puisqu’elle vous offrira différents points de vue avec des coins plus naturels et d’autres plus fréquentés.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire le tour en entier, je vous conseille d’arriver du côté du Belvédère où vous aurez un parking pour vous stationner. Ce pavillon a été rénové pour le dictateur Tito et au-delà de l’incroyable vue qu’il offre sur le lac et son île au centre, son église et l’escalier majestueux qui la desserre, le bâtiment vaut le déplacement.

Lac de Bled
Bled Slovénie
Bled

Plusieurs activités s’offriront à vous à Bled : selon moi, la baignade y est obligatoire, ce serait dommage de ne pas en profiter d’autant plus que l’eau est bonne ! Il y a plusieurs plages privées où vous trouverez des transats payants pour plus de confort, sinon des pontons vous attendent à la base de loisir, mais vous pouvez également vous trouvez un petit coin de verdure un peu plus tranquille et accéder au lac.

Vous pourrez également louer paddle, barque etc. Si vous prévoyez de visiter le lac de Bohinj, je vous conseille de garder cette activité car les tarifs y sont plus intéressants.

De notre côté nous avons choisi de nous garer sur le parking de l’adventure park, nous avons rejoint le lac et en avons fait le tour en commençant la balade par la droite ce qui nous a permis de terminer le tour par la base de loisir pour une baignade puis d’aller boire un verre au Belvédère.

Villa Bled
Pavillon Tito

Vous partez en balade pour la journée ? Je vous conseille d’avoir toujours à disposition (dans un sac à dos ou dans la voiture) votre maillot de bain, une serviette, crème solaire et gourde + un pull et un kway. Le temps peut changer rapidement, nous avons eu quelques brèves averses. Si vous alterner entre randonnée, balade autour des lacs etc, il est toujours bien d’avoir son maillot de bain « au cas où » ?.

Logement : Nous avons séjourné deux nuits à la Guesthouse Tulipan à Lesce, qui était bien située pour nos diverses excursions sur les trois jours. Je vous recommande cet hébergement à la décoration un peu ancienne mais typique. La chambre était confortable, le petit déjeuner était bien, la vue sympa de notre terrasse et il y avait un parking gratuit, ainsi qu’un supermarché à 5 min en voiture. Seul petit hic elle se trouve aux abords d’une route passante mais cela ne nous a pas dérangé.

Jour 2 : Gorges de Vintgar et lac de Bohinj

Visite des gorges de Vingtar. Bien que le parcours soit entièrement balisé et que l’on se retrouve rapidement à la queue leu leu, je vous conseille cette visite qui vous offrira de belles prises de vue sur la rivière de la Socca et un paysage naturel.

Vintgar
Vintgar
Vintgar

Il faut compter environ 1h30 pour la balade le long de la rivière dans les gorges et la petite randonnée qui s’en suit pour rejoindre le parking.

En pleine saison il est vivement conseillé d’y aller tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les heures de grosse fréquentation.

Afin de gagner du temps vous pouvez également acheter votre billet en ligne avant votre visite.

L’après-midi direction le lac de Bohinj.

Nous avons déjeuné dans le restaurant de l’hôtel Majer’ca qui dispose d’une très charmante terrasse avec une magnifique vue sur les montagnes.

Puis direction le lac pour une baignade et un tour en barque !

Encore une fois des paysages à couper le souffle, une eau transparente dans laquelle on s’est baigné. L’ambiance n’est pas la même qu’à Bled et il serait difficile pour moi de dire lequel des deux lacs j’ai préféré.

Lac Bohinj
Barque lac Bohinj
Bohinj

Nous avons passé la soirée à Bohinj pour profiter jusqu’au bout comme il faisait beau.

C’était l’occasion de boire un dernier verre et de faire une partie de Yam en terrasse au Karakter bar. Et puis lorsqu’à la table voisine nous avons vu les burgers arriver, on s’est laissé tenter par le vege avec un steak beyond meat, et on s’est régalé !

Karakter bar Bohinj

A partir de toute cette région, vous êtes au pied de la chaîne de montagne et du mont Triglav qui culmine à plus de 2.800 mètres. Plusieurs randonnées sont possibles avec des refuges en altitude pour y passer la nuit.

Mont Triglav Slovénie

Jour 3 : Rafting dans la rivière Socca

Pour ce dernier jour au nord du pays, nous avions prévu de rester au bord de la rivière Socca avant de descendre vers le sud.

A chacun de nos déplacements, on est émerveillés par les paysages. En arrivant dans les villages que l’on traverse, on devine au loin un clocher d’église avec un paysage montagneux en arrière-plan et des prairies fleuries.

Slovénie

Beaucoup d’activités nautiques sont proposées. Nous nous sommes rendus dans la ville de Bovec, vous y trouverez de nombreuses agences proposant du canoé, du rafting etc.

Nous sommes passés par Outdoor Agency situé dans le centre-ville, pour faire 2h30 de rafting. Vous n’avez que votre maillot de bain et une serviette à apporter, le reste est fourni (combinaison, casque, chausson, gilet de sauvetage).

Je ne peux que vous conseiller cette activité que j’ai adoré ! Le cadre est encore une fois magique, l’eau transparente et nous avons eu un super moniteur !

Nous avons ensuite repris la route vers Piran et avons fait une halte par Tolmin pour y visiter les gorges.

Gorges Tolmin
Tolmin Gorges

Si vous avez le choix, je vous conseille celles de Vingtar que nous avons préférées. J’ai trouvé le parcours des gorges de Tolmin moins organisé et surtout plus en hauteur donc on voit moins l’eau.

En faisant mes recherches, j’ai aussi vu qu’il y avait une tyrolienne de plus de 2.4 km de long dans la région, si cela vous tente !

Jour 4 : Farniente à Portoroz et baignades

Arrivée la veille au soir à Portoroz juste à côté de Piran.

Changement total d’ambiance et d’atmosphère, nous quittons les prairies alpines pour arriver sur le bord de la mer Adriatique. Les grillons chantent dans les pins, les façades des maisons sont colorées et bien sûr, la mer est juste là. Ambiance dolce vita à l’italienne.

J’avais prévu de profiter de termes car il y en a beaucoup en Slovénie. Plusieurs possibilités alors : réserver directement dans des termes (il y en a plusieurs dans la région) où l’entrée n’est pas très chère ou bien prendre un « bel » hôtel avec des termes sur place.

Nous avons choisi de réserver deux nuits à l’hôtel Mirna mais je ne vous conseille pas cet établissement. Il s’agit d’un complexe de 7 hôtels du groupe Life Class qui sont certes très bien placés (sur la rue principale face à la mer) mais dont le prix ne vaut, selon moi, pas la prestation. Malheureusement plusieurs piscines étaient fermées lors de notre séjour (en plein mois de juillet c’est dommage) et la literie n’était pas confortable.

Portoroz Slovénie

La côte slovène est assez petite puisqu’elle ne fait qu’une quarantaine de km et ne vous attendez pas à voir de grandes étendues de plages à sable blanc. Vous trouverez plutôt des pontons avec de petites « plages » qui sont plus des accès à la mer. Cela ne nous a pas du tout dérangé puisqu’à Portoroz ce fameux complexe d’hôtel dispose d’une plage « privée » mais accessible à tous avec un accès direct à la mer. Cela fait très jetset écrit comme ça mais ce n’est pas du tout l’ambiance qui y règne.

Nous étions d’ailleurs surpris par le calme de l’endroit. Nous nous sommes installés sur la première rangée de transat face à la mer et avons passés une journée de farniente parfaite !

Portoroz

Jour 5 : Visite de la ville de Piran

Vous ne pourrez pas accéder au centre-ville de Piran en voiture mais il y a un grand parking à 300 mètres (avec navette gratuite), vous le comprendrez très vite mais en Slovénie tout est toujours histoire de parking ^^.

Piran
Port de Piran

Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles, sommes montés jusqu’à l’église (dont l’entrée est payante) puis jusqu’aux fortifications un peu plus haut encore (entrée payante également, 3€). Prendre de la hauteur vous offre un beau point de vue sur la ville et la mer.

Eglise Piran
Piran

Vous verrez un peu partout des gens qui se baignent en ayant posés leurs affaires sur les rochers du bord de mer, des transats posés ci et là le tout dans une ambiance décontractée.

Piran

Bonnes adresses à Piran et Portoroz :

Si vous êtes adeptes de desserts glacés, je ne peux que vous conseiller d’aller manger une coupe chez Mignon à Portoroz ! Leurs glaces en cornet sont elles aussi très bonnes.

Mignon Portoroz

Pour cette seconde adresse, il va falloir me faire confiance car au premier abord on se demande vraiment ce qu’on fait là ^^. Il s’agit du bar Takamaka qui se situe … dans un camping ! Aha.

Imaginez ma tête quand, après plus de 20 minutes de marche nous sommes arrivés à l’entrée de ce camping, qu’il a fallu traverser, avant d’arriver sur ce bar qui se situe en fait sur un ponton directement sur la mer !

Vous avez une vue sur toute la baie de Portoroz, illuminée le soir.

Restaurant à Piran : Porta Marciana

Spritz Piran
Porta Marciana Piran

Magasin pour rapporter du sel des marais salants : Piranske Soline (que vous retrouverez un peu partout dans le pays).

Jour 6 & 7 : visite de Ljubljana

Notre semaine en Slovénie se termine donc par la visite de Ljubljana, la capitale du pays.

Ljubljana

Une capitale à taille humaine dans laquelle on peut aisément se balader à pied dans les rues du centre-ville, le long des quais ou monter jusqu’au château.

Vous pouvez visiter le marché central (tous les matins du lun au sam.) en plein air mais également à l’intérieur si vous trouvez la petite porte le long des étales qui mène au sous-sol du bâtiment. Je m’attendais à de grandes halles mais il n’y a que quelques étales à l’intérieur.

Vous pouvez également vous rendre dans le quartier de Metelkova qui est une ancienne caserne transformée en lieu culturel underground.

Metelkova Ljubljana

Visiter le parc Tivoli.

Bonnes adresses de restaurants à Ljubljana :

  • Cantina Mexicana, des portions généreuses à un prix très correct pour ce restaurant mexicain. Large choix sur la carte et tout était bon.
  • Gostilna Cad, un restaurant de cuisine des Balkans à la lisière de la forêt et du parc Tivoli, sa terrasse ombragée est très agréable. Les familles s’y retrouvent le dimanche autour de grandes tablées.
  • Pop’s Pizza & Sport, un bon restaurant de pizza avec terrasse et à la décoration moderne
  • Fétiche Pâtisserie, des pâtisseries trompe l’œil à la Cédric Grolet, New York rolls. Êlue meilleure boutique de pâtisseries par Gault & Millau.
  • La tour Skyscraper pour boire un verre et admirer la vue sur la ville (il y a une boîte de nuit également).

Je vous conseille les rues Stari Trg et Mestni trg pour un peu de shopping, il y a des boutiques sympas et de chouettes restaurants également.

Nous avons séjourné dans cet appartement qui était très bien et que je vous recommande. Il permet de rejoindre le centre-ville à pied et est tout équipé.

Ce que nous n’avons pas fait en Slovénie :

Nous ne sommes pas du tout allés à l’est du pays par manque de temps mais il doit y avoir de belles balades à faire également et les termes se trouvent majoritairement là-bas, les plus belles en tout cas selon moi. C’est aussi là-bas que se trouvent les ours !!

Le château de Predjama : vous pouvez le visiter, j’aurai voulu au moins passer devant car il est construit à flanc de falaises devant les grottes, mais j’ai oublié ^^.

En parlant de grottes, je ne les ai pas faites mais mon copain oui et il a été un peu déçu, surtout par rapport au prix de 30€/pers.

Grottes Slovénie

Le budget des vacances pour une semaine en Slovénie :

Je vous détaille par ici les frais incontournables, pour le reste cela déprendra des activités que vous choisirai de faire, des logements que vous prendrez (plutôt airbnb, hôtels etc) et là où vous déciderez de manger (plutôt repas fait maison, pic-nic sandwich ou resto).

Pour résumer, nous avons trouvé que les logements étaient chers, en revanche pour ce qui est des restaurants c’est correct (mais pas beaucoup moins cher qu’en France).

La Slovénie est passée à l’euro donc il n’y a pas d’énormes différences de prix avec la France.

  • A/R Lille – Paris en voiture (péage 36€, essence 70€, parking eco valet à l’aéroport pour la semaine 100€),
  • A/R billets d’avion (Transavia via booking avec une réservation 2 mois avant : 140€/pers),
  • Location voiture sur place via Sixt pour une semaine : 250€ + 50€ d’essence,
  • Téléphérique Velika Planina : 21€/pers,
  • Barque au lac de Bohinj : 20€/2h alors qu’au lac de Bled c’est plutôt 20/25€ pour une heure,
  • Rafting : 52€/pers,
  • Gorges de Vintgar : 10€/pers,
  • Gorges de Tolmin : 10€/pers (mais nous avons payé 16€ pour 2 en fin de journée).

Il vous faudra également prévoir un vrai budget parking si vous êtes véhiculé car les parkings sont chers et il n’y a pas vraiment de possibilité de passer outre (du moins nous n’avons pas pris le risque de se garer n’importe où).

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire. N’hésitez pas, si vous avez-vous aussi des bonnes adresses à les glisser en commentaires.

J’ai fait pas mal de recherches avant mon voyage et ce blog m’a bien aidé : Slovénie Secrète !

Bon voyage à vous !

Laisser un commentaire