Que voir en trois jours à Bucarest ? Je vous dévoile mes bonnes adresses pour visiter la capitale Roumaine !
Au départ de Paris-Beauvais (avec la compagnie Wizzair), Bucarest est une destination facilement accessible et parfaite pour un week-end !).
Nous avons été vraiment chanceux car nous partions le week-end de Pâques et une fois sur place nous avons eu 28 degrés ce qui te mets, on ne va pas se mentir, dans de bonnes dispositions pour découvrir une ville ;).
Le programme :
Jour 1 :
Arrivée le vendredi midi, nous prenons directement une voiture de location depuis l’aéroport pour aller visiter le Château de Peles.
Des excusions sont organisées au départ de Bucarest pour visiter le Château de Peles, le Château de Bran (également appelé Château de Dracula) et la ville médiévale de Brasov.
Vous en saurez plus en cliquant ici.
De notre côté nous ne souhaitions pas consacrer une journée complète pour ces visites, nous avons choisi de le faire sur une demie journée.
Nous voici donc partis direction la Transylvanie et après un petit 2h de route nous arrivons au Château de Peles.
Datant du XIXe siècle, cet édifice a été construit dans un style néo-Renaissance allemand.
Il servait de résidence d’été de la famille royale sous le règne du roi Carol Ier. Aujourd’hui c’est un musée qui se visite.
Plus d’informations et achat des billets possible sur le site officiel
Je ne pourrai malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sur la visite du château …
Nous sommes arrivés 10 minutes après la fermeture de l’entrée, et avons dû nous contenter de la visite extérieure …
Je vous conseille malgré tout cette activité car de l’extérieur déjà le château est magnifique.
Ses abords également : parc et rivière, avec un marché d’artisanat local.
Vous avez également de quoi boire un verre et vous restaurer dans l’enceinte du parc.
Dîner dans le plus ancien restaurant de la ville : Caru’ Cu Bere
J’avais peur de tomber dans le piège à touriste car ce restaurant est repris dans beaucoup de guides mais il vaut le détour.
Il s’agit d’un restaurant à thème avec une cuisine traditionnelle dans un magnifique bâtiment d’époque dont l’architecture ne vous laissera pas indifférent avec ses nombreuses boiseries.
Nous avons eu droit à un spectacle de danse en costumes roumains.
En entrée je vous conseille de goûter à la soupe de haricots et viande servie à même la miche de pain !
J’aurai l’occasion de vous en reparler après mais nous n’avons pas forcément fait les bons choix de restaurant durant ce week-end à Bucarest … Celui-ci était donc l’un de nos meilleurs, sans le savoir aha.
J’ai poursuivi le repas avec un plat traditionnel à base de porc et saucisses servi avec de la polenta et du chou (on retrouve la polenta sur beaucoup de cartes, tout comme la pavlova d’ailleurs).
D’expérience, on mange peu de boeuf dans les pays de l’est, c’est pourquoi je choisi plutôt des plats à base de porc de peur d’être déçue !
Les réservations sont vivement conseillées, je m’y étais prise un mois avant pour être sûre d’avoir une table.
Jour 2 :
Au programme : pas de programme !
Flâner dans les rues et visiter la ville (avec quand même quelques adresses que je m’étais notées d’aller voir ;).
Il est rare que je ne prépare pas un voyage, mais cela prend quand même beaucoup de temps.
Je m’étais noté quelques petites choses à faire à Bucarest mais je n’avais pas assez préparé, c’est pour ça qu’il y a eu des ratés (comme la visite du château que nous n’avons pas pu faire).
C’est aussi pour ça que j’aime vous répertorier mes bonnes adresses et mes petits conseils dans ces articles, je me dis que je n’aurai pas fait le travail pour rien ^^.
Nous commençons donc la journée par un brunch : direction le Grand Café Van Gogh !
Laissons de côté les spécialités locales, ici vous retrouverez de la brioche perdue, pancakes, oeufs brouillés (attention il n’y a d’ailleurs que les oeufs en salé à la carte, tout le reste c’est du sucré).
Et ils n’ont pas de matcha ! Pour un lieu aussi instagrammable ça m’a surprise aha ;).
Le café s’étend dans tout le bâtiment. Il dispose d’une belle terrasse mais l’intérieur valait plus le détour. L’ensemble du café est en effet décoré de tableaux du célèbre peintre Van Gogh, ce qui en fait un lieu très coloré et original !
Puis passage par la très belle librairie Carturesti qui abrite un café sous la verrière du dernier étage.
Et également par le Parlement qui fait partie des monuments incontournables de la ville. On passe difficilement à côté sans le voir avec ses 350.000m2.
Il s’agit de l’un des bâtiments les plus grands d’Europe mais c’est également le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone !
Cet édifice regroupe notamment la chambre des Députés et le Sénat.
Pas de visite libre, le Parlement ne se visite qu’avec un guide (réservation là aussi conseillée en amont).
Derrière ce bâtiment, nous avons été attiré par une impressionnante Cathédrale en cours de travaux : la Cathédrale du Salut de la Nation.
Un chantier hors norme qui porte sur la rénovation de ce lieu de culte, ainsi que des 4 pavillons qui l’entourent.
Le bâtiment est impressionnant du haut de ses 120 mètres et surtout très lumineux avec ses façades blanches et ses toitures couleur or.
En ville, l’architecture fait clairement ressentir l’époque soviétique et oscille entre bâtiments d’époque tous plus beaux les uns que les autres, et d’imposants bâtiments plus modernes.
Nous terminons la journée en allant boire un verre et manger.
J’avais réservé une table dans le bar de l’hôtel 5 étoiles « The Marmorosch ».
Direction le sous-sol pour découvrir The Vault, un bar créé dans l’ancienne salle des coffres de l’hôtel qui accueillait en son temps une banque !
Lumière tamisée, le lieu est intime et ne comprend que peu de tables. On y retrouve une belle carte de cocktails.
Les deux que j’ai gouté été délicieux : le « Reach the Stard » à base de vodka, fruits exotic, litchi et prosecco.
Et le « Elder Wisdom » à base de gin, liqueur de fleur de sureau, jus de citron, concombre et blanc d’oeuf.
Le restaurant du soir, que je ne vous conseille pas : Hana lui Manuc qui semble être une institution et est très bien noté.
Le cadre est agréable, surtout avec les températures qu’il fait, nous mangeons dehors, dans leur grande cour intérieure.
Des plats typiques à la carte mais finalement tout se ressemble un peu (et reste dans la continuité de ce que nous avons mangé la veille).
Nous ne nous sommes vraiment pas régalés (sur aucun des plats et nous étions 4 …).
Le dernier jour :
Souhaitant sortir de la cuisine locale et traditionnelle pour le déjeuner, nous réservons dans un restaurant italien que j’avais repéré : Cafeneaua 9.
Recettes de pâtes originales, cadre charmant, on se dit que l’on va rattraper notre repas de la veille (d’ailleurs les restaurants étaient situés sur la même place !).
Le repas a été catastrophique ! J’ai commandé des pâtes au saumon et à la vodka, elles étaient insipides, trop cuites et beaucoup trop poivrées. Le reste du repas été du même acabit …
Nous terminons ce séjour à Bucarest par une après-midi aux termes qui se situent à proximité de l’aéroport, pratique pour repartir ;).
Plusieurs entrées possibles : l’accès simple auquel vous pouvez ajouter la zone des toboggans et la zone bien-être.
Bien que ce soit un très grand complexe, le lieu est agréable, bien pensé et propre.
Vous pouvez très facilement y passer une demie-journée voir une journée complète (il y a de quoi se restaurer et boire un verre jusque dans les piscines !).
La zone toboggan est adaptée aux adultes.
Vous retrouvez des espaces de détente avec des transats un peu partout (intérieur et extérieur) et je pense qu’il y a même des ouvertures nocturnes ce qui peut être très sympa avec Dj et bar !
Voici donc le petit résumé de notre week-end dans la capitale Roumaine, Bucarest.
J’espère que cet article vous aura soit donné envie de visiter Bucarest, soit qu’il vous aidera sur savoir quoi faire une fois sur place !
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience :).
Conseils pratiques :
La monnaie locale est le Leu roumain.
Pour se déplacer : métro, chauffeur Bolt, trottinette électrique, bus.
L’aéroport n’est pas loin du centre-ville.
Pour se loger, nous avons réservé notre appartement via Airbnb qui était très bien, à 20 minutes à pied environ du centre.
Les adresses que j’avais répertoriée et que nous n’avons pas faite :
Pour boire un café ou un verre : Gradina Verona que st caché à l’arrière d’un jardin, Nomad Skybar en rooftop et Gradina eden
Pour manger : Journey Garden, Bruno Wine bar, Beautiful by the lake.
Si vous souhaitez visiter les autres articles Voyage du site, ça se passe par ici !