Week-end à Bruxelles

Située à moins d’1h30 de Lille, vous auriez tort de vous en priver, vraiment !

« Bruxelles je t’aime, tu vas me manquer ».

J’emprunte ces quelques mots à Angèle car c’est exactement ce que je ressens lorsqu’il faut repartir.

Bruxelles est si vivante, touristique, cosmopolite, dépaysante et en même temps tellement agréable … Il y a cette ambiance inexplicable qui s’en dégage et qui me mets des étoiles dans les yeux à chaque passage.

C’est une capitale et pourtant je trouve que la ville est à taille humaine (bon, si vous habitez à la campagne ou que vous n’êtes pas très citadin, vous ne serez peut-être pas d’accord avec moi ;p). Elle peut d’ailleurs se visiter à pied pour la majeure partie.

rue Bruxelles

Rue Bruxelles
Château Bruxelles

C’est également une ville très verte, vous trouverez de nombreux parcs et jardins (comme dans beaucoup de villes belges d’ailleurs, je m’étais déjà fait cette réflexion à Gand et Bruges).

Comme d’habitude, je vais vous lister mes bonnes adresses mais également les activités que je n’ai pas faites mais qui me faisaient de l’œil. Je les garde dans un coin de ma tête pour pouvoir peut-être les faire lors d’une prochaine visite ;p.

Pour visiter :

Il y a bien sûr les incontournables par lesquels vous serez obligés de passer : la Grand’Place de Bruxelles avec ses magnifiques façades. Les Galeries Royales Saint-Hubert. Manneken Pis, et sa petite sœur Jeanneke Pis (moins connue et plus moderne) ou encore Zinneke Pis (la sculpture d’un chien).

Manneken pis bruxelles
Galeries royales Bruxelles

Je ne vous parlerai pas forcément de musées ou de visites culturelles à proprement parlé (ce n’est pas ce à quoi je m’intéresse en priorité lorsque je visite une ville), mais pour autant le Musée Victor Horta me tente bien ! (du nom de l’architecte, il s’agit de la visite de sa maison et de son atelier art déco).

Tout au long de votre balade en ville, vous tomberez sur des fresques murales qui témoignent du lien entre la ville et la bande dessinée.

Bande dessinée Bruxelles

Bande dessinée Bruxelles
Bande dessinée Bruxelles

Pour une visite sportive et originale, je vous conseille d’enfiler votre maillot de bain et de vous rendre dans l’une de ces deux piscines art déco : les bains de Saint-Josse ou la piscine du Centre.

Piscine art déco Bruxelles
Crédit photo : visit.brussels

Se balader dans les quartiers du Sablon et de Marolles, si vous aimez le vintage et l’ancien vous ne pourrez qu’être séduits. Que ce soit par les façades et les terrasses des petits bistrots de quartier qui vous donneront tous plus envie les uns que les autres, ou par les nombreuses boutiques de brocantes et friperies.

Sablon Bruxelles

Rue Bruxelles
rue Blaes Bruxelles

Sablon Bruxelles

Rendez-vous sur la Place du Jeu de Balles pour rencontrer les brocanteurs avant midi le dimanche tout en grignotant un sandwich au boudin blanc.

Sandwich place jeu de balles bruxelles

Bruxelles antiquaires

Mes rues préférées aux alentours : rue du Renard, rue Blaes et rue Haute.

Je vous conseille d’emprunter l’ascenseur des Marolles et de traverser le petit pont pour avoir une belle vue dégagée sur la ville.

Pour manger :

C’est là que ça se complique, car curieuse et gourmande comme je suis, j’avais une liste longue comme le bras d’adresses que j’aurai voulu tester.

Wine bar des Marolles

Coup de coeur pour ce bar à vins à l’ambiance tamisée. Nos plats étaient tous délicieux, de l’entrée au dessert. Budget +.

Restaurant wine bar marolles

Wine bar marolles bruxelles

A la Mort Subite

Pour une dinette le midi dans l’un des cafés les plus anciens de Bruxelles, qui date de 1902. Ils proposent tartines, croques et omelettes. La carte est simple mais le cadre charmant !

Restaurant a la mort subite Bruxelles

Croque monsieur Bruxelles
A la mort subite Bruxelles

  • Street food : Wolf (food court) & Pois Chiche (libanais)
  • Restaurant : Chez Vincent, le Marché aux Poissons, le Cercle des Voyageurs (nous avons été séduit par le cadre, malheureusement le service n’est pas à la hauteur), Tero, l’Aubette (pour des jus frais et un déjeuner léger). Le bar à Tapas, même si ce ne sont pas les prix espagnols, nous nous sommes régalés avec leur large choix de tapas. Zotte Mouche saura également vous séduire avec sa carte de spécialités dans un cadre plus récent mais malgré tout un peu old school. Nous avons goûté le duo de boudins, la carbonade flamande et le pain de viande et tout était très bon. Carbonade flamande Zotte Mouche Bruxelles
  • Sucré : Maison Dandoy (biscuiterie typique que vous retrouverez un peu partout dans le centre-ville. Celle des Galeries Royales est vraiment magnifique).

Crème

Ils servent toute une déclinaison de boissons sympa (golden latte, chaï latte), ainsi que des assiettes idéales pour un brunch à base de pancakes salés ou sucrés, croissants au bacon, oeufs ou encore des granola bowls …

J’ai goûté leur pancake saumon / avocat / fromage frais et oeufs, un délice ! Accompagné d’un bon matcha.

Pancakes brunch crème bruxelles
Crème bruxelles

Pour boire un verre : 

Perché

Terrasse rooftop à l’étage d’un hôtel. Je vous conseille d’arriver tôt si vous voulez de la place car il n’y a que quelques tables mais la vue en vaut le détour. D’autant plus qu’il y a plein de boutiques sympa aux alentours dont un très bon fromager juste à côté !

Rooftop perché bruxelles

Perché rooftop bruxelles

  • 1040 et le Solar Bozar qui sont également des roof tops. Le jazz club l’Archiduc (un cadre cosy et une décoration très rétro, art déco. Concerts le samedi entre 17h et 19h). Et le café Cirio dont la déco me plaisait bien.

Bar plumette bruxelles
  • J’avais également entendu parler des Halles Saint-Géry où beaucoup d’évènements s’y tiennent (vente Vintage etc). Je suis tombée par hasard dessus et c’était très sympa pour boire un verre.

Halles Saint Géry Bruxelles

Pour faire du shopping :

  • La célèbre avenue Louise regroupe les enseignes haut-de-gammes, c’est le quartier chic de la ville.
  • Dille & Kamille, passage incontournable à chaque fois que je vais en Belgique. J’adore cette boutique qui regroupe des incontournables de l’univers de la maison à des prix vraiment abordables. J’ai visité la boutique de la rue Jean Stas. Si vous voulez faire du shopping dans des enseignes « traditionnelles » ce quartier répondra à vos attentes.
  • Dans le quartier de Marolles, toutes les boutiques sont chouettes entre la rue Blaes et la rue Haute si vous aimez les magasins d’antiquités, les friperies et les galeries d’art. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux car les prix peuvent vite grimper. Je vous liste quelques boutiques sympas bien qu’elles le soient toutes : Brut (fleuriste), Chez Alex (brocante dans un ancien café), Ticky Tacky.
  • Maison Dandoy pour ramener un souvenir sucré de votre escapade.
  • Herboristerie Moderne, très chouette boutique de produits naturels et d’infusions en vrac.

Herboristerie Moderne Bruxelles

Brocante Chez Alex Bruxelles
Magasin rue Haute Bruxelles

Pour dormir :

Nous avons séjourné à l’Hôtel Pullman (non sans à priori de ma part au départ puisqu’il se situe dans le quartier de la Gare). 

Hôtel Pullman bruxelles

Ça s’est finalement avéré être une bonne adresse dans le sens où sa localisation est assez centrale et vous permets de faire beaucoup de choses à pied (si vous aimez marcher, sinon les trottinettes électriques ou les vélos en libre-service vous dépanneront et vous laisseront de bons souvenirs – c’était une première pour moi). Les chambres offrent une très belle vue sur la ville. L’hôtel dispose d’un sauna ainsi que d’une salle de sport et le buffet du petit déjeuner est varié et généreux.

En dehors du centre-ville :

Musée design bruxelles

Musée design bruxelles
Musée design bruxelles

  • Au Sud : le Bois de la Cambre et son restaurant le Chalet Robinson. Le cadre est vraiment magique et très romantique. Vous pouvez y manger ou simplement y boire un verre. Ils font également des brunchs le dimanche sur réservation.Chalet robinson bruxelles drone

Chalet Robinson bois de la cambre bruxelles

Chalet Robinson bruxelles
  • La friterie Maison Antoine qui semble être une adresse incontournable.

Mes conseils :

Si vous venez en voiture, pensez à enregistrer votre véhicule avant votre déplacement sur le site LEZ Bruxelles (Low Emission Zone).

Attention au parking, la douloureuse peut vite chiffrer (je pense notamment au parking du parc des expositions où nous nous sommes stationnés pour accéder à l’Atomium et au musée du Design (10€ pour un peu plus de 2h sur place …). Je n’ai malheureusement pas de bon plan parking à prix réduit mais le parking Albertine est très bien situé en hyper centre et n’est pas encore trop cher. Nous n’avons eu aucun problème à nous stationner dans la rue également (quartier de la gare pourtant).

Vous pouvez également venir en train, ponctuellement la SNCB fait des réductions ce qui donne l’aller et retour à un prix vraiment attractif.

Voilà un bon condensé de mon escapade à Bruxelles. Comme pour tous les articles « voyages », je continuerai de les mettre à jour au fur et à mesure de mes déplacements et de mes nouvelles découvertes de bonnes adresses.

De votre côté, si vous visitez Bruxelles, n’hésitez pas à partager avec moi en commentaires votre expérience et vos adresses.

Et pour voyager avec moi dans d’autres destinations, c’est par ici !

Laisser un commentaire