Vous trouverez ici des adresses incontournables et des adresses plus typiques, mais dans tous les cas ce sont des adresses que j’ai appréciées.
J’ai trouvé qu’il était difficile de trouver les bonnes adresses locales. Les guides/chauffeurs sont souvent remerciés pour orienter les touristes dans une adresse plutôt qu’une autre, du coup les adresses que l’on nous a conseillées n’étaient pas forcément pour moi de « bonnes adresses ».
Pour manger
-
Naima Couscous
Je dois bien avouer que si cette adresse ne nous avait pas été recommandée par une connaisseuse (coucou Lucile – Lulumagicfood) je n’y serai peut-être pas allée (c’est là que je vois que mon côté aventurière atteint vite ses limites aha).
Pour autant, c’était une chouette expérience que je vous laisse découvrir. Plat unique : couscous poulet, le jour où on y est allées en tout cas.
-
L’Mida
J’ai toujours un peu peur d’être déçue dans ces adresses « instagrammables » mais L’Mida a fait l’unanimité ! Réservez une table sur le Roof-top et laissez la magie opérer. Les recettes y sont modernes et les boissons sans alcool originales. La carte permet de sortir des traditionnels tajines et couscous.
Adresse diner/spectacle, j’ai trouvé le lieu incroyable, c’est l’une de mes adresses coup de cœur tellement nous n’avons pas de lieu comme celui-ci à Lille. L’un des meilleurs tajines poulet citrons confits et olives que nous ayons mangés !
Je vous déconseille en revanche leurs cocktails qui ne sont vraiment pas bons (pour les mojitos en tout cas). Réservation obligatoire, de préférence au rez-de-chaussée pour voir le show.
Cette adresse est plutôt fréquentée par les touristes et elle a un côté un peu jet-set qui peut ne pas plaire à tout le monde. Si vous avez la possibilité de le faire hors week-end c’est mieux, sinon l’entrée est payante (mais avec un peu de négociation on s’en sort pas trop mal).
-
Comptoir Darna
Un peu dans le même esprit que l’adresse précédente même si l’on a moins l’effet waouh pour le lieu, cela reste tout de même de belles adresses ;).
-
Roof top de la Maison de la Photographie
La terrasse ombragée est très agréable et offre une vue sur les toits de Marrakech et le minaret de la Koutoubia. Nous y avons mangé pour 12€ entrée/plat/dessert avec des spécialités locales – vous êtes obligés d’acheter l’entrée du musée pour y accéder mais la visite est intéressante.
Pour sortir
-
Jad Mahal
Bar et restaurant avec beaucoup d’ambiance. Le lieu est idéal en groupe ou pour des EVJF à Marrakech – Lire la description juste au-dessus. -
Babouchka
Boîte de nuit, voisine directe du Jad Mahal. Très pratique si vous souhaitez sortir une fois le show terminé au Jad Mahal sans devoir retraverser toute la ville.
Les activités
-
Arpenter les ruelles de Marrakech
Partir à la découverte de la ville en se laissant guider par les couleurs des tapis et les odeurs des épices.
-
Place Jemaa El Fna
Vous la traverserez forcément au cours de votre séjour – et ce ne sera pas de tout repos ;). On trouve un peu de tout : des stands de jus de fruits frais, les fameux charmeurs de serpents, les petits singes en laisse … les musiciens, des stands de sacs de contrefaçons, du maquillage au henné … Tout cela se mêlant entre les calèches et les scooters ! C’est Marrakech ;).
-
Souks
C’est un vrai labyrinthe dans lequel on a du mal à se repérer. À faire au moins une fois ne serait-ce que pour voir l’organisation de toutes ces petites échoppes. Contre toute attente il y a quand même pas mal d’artisanat et vous verrez souvent les gens fabriquer sur place (tapis, cuir, travail du bois ou du métal, cosmétiques à l’huile d’argan, épices, vaisselle. Etc…).
Si vous cherchez des épices, vous pourrez aussi en acheter dans les herboristeries qui sont très nombreuses dans le centre-ville.
-
Maison de la Photographie
Et son roof-top : des photographies en noir et blanc qui retracent l’histoire du pays. Le lieu n’est pas très grand mais très agréable – 50 dhs l’entrée.
-
Medersa Ben Youssef, ancienne école coranique
Un lieu chargé d’histoire qui a été complètement rénové. A visiter pour son architecture – Entrée à 20 dhs.
Une agréable pause ombragée et au calme dans la Médina. Deux jardins y sont visibles : le jardin exotique et le jardin Islamique. Entrée à 80 dhs.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont passé une grande partie de leur vie à Marrakech, après être tombés sous le charme de la ville. Le musée retrace la vie du créateur au travers de ses amitiés avec des personnalités locales.
Vous en prendrez plein les yeux avec toutes ces couleurs vives. Un petit Oasis dans la ville et surtout un incontournable selon moi – Ticket combiné musée YSL + jardin Majorelle 220 dhs.
Comment se rendre à Marrakech sans faire un hammam ! Vous aurez l’embarra du choix tant il y a d’adresses. Nous avons choisi les Bains de Marrakech pour le cadre absolument splendide et la qualité des soins.
Un point à savoir lorsque l’on parle de Hammam au Maroc, il ne s’agit pas simplement d’une pièce humide mais d’un procédé plus complet : savon noir, gommage, soin etc. Plusieurs formules sont possibles mais combiner le hammam avec un massage me semble être un bon compromis.
Ce spa est vraiment magnifique et d’une propreté irréprochable.
A l’extérieur de la ville
Si vous en avez l’opportunité, sortir du centre de Marrakech est un vrai bol d’air (chaud certes), avec des paysages complètement différents.
Il y a beaucoup de point de vente en ville qui vous proposeront des excursions. De notre côté nous en avons simplement parlé avec notre chauffeur sans organisation particulière, plutôt au feeling ;).
-
La Vallée de l’Ourika
Vous partez direction les montagnes de l’Atlas, jusqu’au dernier village accessible en voiture – Déjeuner au restaurant « Chez Bimou » qui est aussi l’un des points de départ de la randonnée donc pratique. Il y a 7 cascades à voir au total mais je ne suis pas certaines qu’elles soient toutes accessibles aux personnes débutantes en randonnée et sans guide. De notre côté nous en avons vu 3 sur les 7. Des baskets me semblent indispensables si vous voulez vous aventurez dans la montagne en direction des cascades.
-
Les Coopératives d’Argan
On trouve beaucoup de cosmétiques à base d’Argan et vous trouverez sur la route des boutiques / coopératives qui revendent les produits. Je n’en ai pas une particulière à vous recommander car malgré les soi-disant certifications, produits bios etc.. on n’était pas certaines de la qualité. C’est malgré tout très intéressant de voir comment l’argan peut être travaillé.
Je vous conseille de goûter de l’Amlou (délicieux mélange d’amande, miel et huile d’argan).
-
La Source du Tapis
Marrakech = paradis du tapis ! De la même manière que pour l’argan, Marrakech regorge de vendeurs et de coopératives. Je vous recommande vivement celle-ci sur la route de l’Ourika à 39 km. Vous y trouverez un nombre incalculable de tapis anciens ou modernes de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Bien évidemment, les tapis sont fabriqués à Marrakech donc c’est beaucoup moins cher que de les acheter dans des boutiques françaises !
Sur la route du retour de la Vallée nous avons fait un petit détour par ce jardin que nous voulions visiter. Un parc très agréable de plantes médicinales et aromatiques. En réservant en amont sur leur site internet vous pouvez manger sur place. Il y a également une boutique de produits cosmétiques de la marque Nectarome qui paraissaient être de bonne qualité et naturels.
-
Quad
Vous verrez des publicités pour cette activité un peu partout mais toutes les excursions ne se valent pas. Je vous recommande de passer par Volcano, vous partirez en direction de la Palmeraie (découvert grâce à Rosabohneur ;).
-
Piscine dans le désert d’Agafay
C’est surprenant au premier abord de se retrouver en plein milieu du désert et de voir ce type d’installations. Cela reste malgré tout un moment hors du temps avec une vue incroyable et panoramique sur la chaîne de montagne de l’Atlas. On mesure pleinement la chance que l’on a d’être là devant cette vue epoustouflante. Plusieurs formules sont possibles : faire une nuit sur place ou aller déjeuner et profiter d’une après-midi piscine comme nous l’avons fait. Comptez en moyenne dans ce type d’endroits 400 dhs pour le déjeuner (entrée, plat, dessert) et l’accès à la piscine.
Il y a également de nombreux Riads ou hôtels qui proposent cette formule. C’est intéressant pour passer une journée détente dans un cadre idyllique.
Ici nous étions à Inara Camp, petit bémol : le camp n’est pas évident à trouver et il y a très peu d’ombre sur le site.
Je vous recommande le site marrakechbestof.com qui propose une belle sélection d’activités et d’établissements avec des offres préférentielles.
Les adresses que j’aurai voulu faire mais je n’ai pas eu le temps (snif), du coup si vous y allez, racontez moi 😉 :
- El Fenn, restaurant & bar doté d’une immense terrasse en roof top pour boire un verre
- Naranj, restaurant libanais dans la Médina
- Mandala Society, pour aller boire un matcha
- Grand Café de la Poste pour boire un café et profiter du cadre qui à l’air superbe.
- Bacha Coffee qui semble être incroyable.
- Cascades d’Ouzoud mais qui sont un peu loin pour un séjour de quelques jours (3h de route).
- Jardins de la Menara
- Palais de la Bahia
En résumé, c’était vraiment un superbe voyage. J’espère que cet article vous aura aidé à préparer vos vacances ou vous aura donner envie de partir. Moi, il m’a donné envie d’y retourner ;).
Pour découvrir mes conseils pour un voyage à Marrakech réussi vous pouvez lire mon deuxième article : Quelques jours à Marrakech.
N’hésitez pas à ma partager votre expérience et vos bonnes adresses à Marrakech en commentaires :).
3 commentaires
Ajouter les vôtres[…] sont posées, je vous laisse entrer dans le vif du sujet avec mes bonnes adresses à Marrakech en cliquant ici ! […]
Babakish, votre restaurant libanais de choix à Marrakech et réalisé par le Comptoir de l’Immobilier et de la Construction, a bénéficié du talent d’un grand architecte marocain pour sa décoration intérieure et extérieure.
Avec une cinquantaine de places en intérieur et une dizaine en terrasse, vous allez bénéficier d’un cadre mêlant harmonieusement décoration orientale et contemporaine.
Merci pour cet article complet sur les bonnes adresses insolites Marrakech. Restaurant à Marrakech, meilleur spa Marrakech, excursions Marrakech, jardin bio Marrakech…Pour les cosmétiques, je recommande de les prendre au jardin bio aromatique qui est pour moi la seule adresse fiable quant à la composition des cosmétiques naturels à Marrakech !