Des années que je rêvais d’aller visiter Marrakech, c’est chose faite ! Et je vous le dis tout de suite, j’y retournerai !
On m’avait prévenu, soit on adore, soit on déteste. Et bien pour moi ce fut un vrai coup de cœur.
Afin de vous aider à apprécier autant que moi votre voyage, je vous glisse ci-dessous quelques conseils et informations importantes pour un voyage réussi.
Marrakech, la ville aux mille facettes …
Pour commencer, la ville est divisée en plusieurs quartiers : l’intra-muros avec la Medina et les quartiers extérieurs comme l’Hivernage, Guéliz etc …
Je vais vous exposer ici la ville telle que je l’ai perçue au travers de mes 4 jours et 5 nuits sur place et je vous parlerai principalement de la Medina puisque c’est là que je logeais !
Globalement vous pourrez faire la Medina à pied et les abords de certains quartiers également selon où vous séjournez. Pour le reste les distances seront trop éloignées.
En résumé, Marrakech est une ville très active. La circulation y est dense entre les voitures, les calèches et les nombreux scooters qui se faufilent un peu partout dans les ruelles étroites de la Medina (c’est d’ailleurs assez folklorique de voir se mêler tout ça ;).
Je n’ai ressenti aucune insécurité (nous ne sommes parties qu’entre filles).
C’est aussi une ville très colorée, on l’appelle d’ailleurs « la ville rouge ». Un plaisir pour les yeux et un réel dépaysement.
L’arrivée à Marrakech
Bon à savoir : passeport obligatoire. Passage de la douane à l’arrivée et au départ.
L’aéroport se situe à environ 15 minutes en voiture du centre de Marrakech ce qui est très pratique.
Nous avions organisé le trajet de l’aéroport à notre logement avant d’arriver (via booking); et avons conservé les coordonnées du chauffeur pour la suite de notre séjour. Plus simple que de louer une voiture (vous comprendrez si vous avez l’occasion de voir la conduite sur place ;).
Et parce que vous avez beaucoup de chance, je vous donne leurs coordonnées :
Abdelah via Talixo : +212 6 41 24 56 92 – Khalid +212 6 32 07 06 93.
Si vous décidez de prendre un taxi, demandez à ce que le chauffeur mette le taximètre pour payer le juste prix !
Pour la monnaie, certains endroits acceptent les euros, sinon ça se fera en dirham marocain.
Et dernier petit conseil, attention au hors forfait si vous n’avez pas de forfait international ;).
Le logement
Nous avons séjourné au Riad Mirage que je vous recommande pour sa localisation hyper centrale dans la Medina, pour l’accueil et le rapport qualité/prix avec les petits déjeuners compris. La décoration y est moderne et les équipements récents puisque le Riad a ouvert ses portes en 2019.
Il comporte une belle petite terrasse en roof-top et un bassin (idéal pour un petit plouf après une journée de visite).
Malgré sa localisation en plein cœur de la Médina et de son brouhaha, le Riad était très calme !
Seul bémol, notre chambre était assez petite et très sombre car au rez-de-chaussée.
La vie sur place – ce qu’il faut savoir
Ne soyez pas gênés de négocier les prix, cela fait vraiment partie de la coutume sur place (dans les petites échoppes, le souk, avec les chauffeurs etc…). Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, jouer le en mode discussion plus qu’en mode négociation. Les vendeurs adorent marchander.
Nous avons été touchées par la gentillesse des gens. Que ce soit au Riad, avec nos différents chauffeurs, les gens dans la rue … Tout le monde parle très facilement, les gens sont avenants et aux petits soins pour vous (il faut dire aussi que l’on était super sympa aha).
Préparez-vous à boire du thé à la menthe à toute heure de la journée !
Comme partout, préférez les visites le matin pour éviter la foule, surtout le week-end.
Les rues de la Médina sont très étroites, vous ne pourrez les traverser qu’à pied.
La plupart des locaux parlent français mais certaine personne ne parle qu’arabe.
Il y a des chats errants à tous les coins de rue …
Préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet ! Il y a de nombreuses petites épiceries dans la Médina qui en vendent.
Nous sommes parties au mois de Mai, c’était parfait pour profiter du soleil sans pour autant avoir trop chaud (il faisait en moyenne 35 degrés mais c’est une chaleur sèche).
Dernier conseil, ne prenez pas à pleine main les figues de Barbarie que vous trouverez sur le marché, ça pique ! (ceux qui savent, savent – clin d’œil à mes copines).
Voilà les Gazelles (on nous a beaucoup donné ce surnom là-bas), maintenant que les bases sont posées, je vous laisse entrer dans le vif du sujet avec mes bonnes adresses à Marrakech en cliquant ici ! Enjoy.
N’hésitez pas à partager avec moi en commentaire vos conseils de voyage :).
2 commentaires
Ajouter les vôtres[…] Pour découvrir mes petits conseils pour un voyage à Marrakech réussi vous pouvez lire mon deuxième article : Quelques jours à Marrakech. […]
J’ai adoré Marrakech ! J’ai été vraiment touché par la gentillesse des gens et leurs sens de l’hospitalité 🙂 Par contre, j’ai fait l’erreur de la figue de barbarie à pleines mains. Ça fait mal 😉